Sur cette page web, je vous offre quelques notions de base importantes en ce qui concerne une nourriture industrielle pour chiens. Les principaux éléments, de base, y seront décrits afin de bien vous informer.
Les protéines végétales
Tout d’abord, les céréales ne doivent pas constituer la principale source de protéines et de calories dans la nourriture. Par céréales, on entend le blé, le soya et le maïs. Pour savoir ce qui constitue la principale source de protéines, nous avons qu’à lire les 5 premiers ingrédients de la nourriture. Bien évidamment, nous devons rechercher les viandes. Mais, si la nourriture contient des céréales, on doit rechercher le riz entier moulu (blanc ou brun) ou de la farine de riz moulu, de l’orge entier ou du Sorgho. Ils sont plus nutritifs et plus faciles à digérer. Le taux de fibres brutes ne doit pas dépasser 4 %. En effet, le chien n’a pas un système digestif fait pour digérer les fibres. Il n’a pas les enzymes nécessaires pour ce faire. Malheureusement, dans la plupart des nourritures industrielles, le taux de fibres est souvent plus élevé. Voici les fibres insolubles qu’on doit éviter : le blé, les graines, les céréales, les légumes (mais une faible quantité de légumes est nécessaire), la cellulose et l’hémicellulose (plantes). C’est pourquoi que, losrque les chiens mangent de l’herbe, quelques minutes plus tard, ils les rejètent. Ils ne peuvent pas les digérer, ne possédant pas le même système digestif que les herbivores.
Mais, parlons des fruits que compose la nourriture des loups. Dans la nature, les loups se nourrissent de cerfs, d’orignaux, de renards, de lièvres, etc. Et ces derniers, mangent parfois de petits fruits qu’ils trouvent. Prenons l’exemple du cerf. Les fruits sont digérés, dans un premier temps, par le cerf. Alors quand le loup se nourrit du cerf, les fruits sont alors moins riches en fibres, car ils ont déjà été digérés. Donc, les fruits et les légumes peuvent très bien faire partie de la nourriture du chien, à condition qu’ils soient bien cuits.
Et les protéines animales ?
Les protéines sont importantes pour faire fonctionner le corps du chien. Chaque chien a ses besoins propres en matière de protéines. Un exemple courant : 25 % de protéines brutes; cela convient à un chien qui a des besoins normaux. Un chien qui a des besoins normaux est un chien qui ne fait que des jeux, activités et sorties quotidiennes normales. Cela est loin d’être sembable à des chiens de traîneaux, de sauvetage, de Schutzhund, des chiennes qui allaitent ou des chiots en croissance, etc.
On doit faire attention quand on parle de sous-produits d’animaux. Tout dépendamment des fabricants de nourriture, il y a des inspections et des règlements à respecter. On entend, par sous-produits d’animaux, les parties non directement consommées par l’être humain des animaux abattus. Donc ces parties sont utilisées comme principale source de protéines animales, dans les nourritures industrielles. Ces animaux morts doivent être sérieusement inspectés et approuvés. Mais, dans des pays tels que le Canada, il n’y a aucune loi qui interdit d’utiliser des animaux morts d’euthanasie ou de graves maladies mortelles, pour la composition d’une nourriture pour chiens. Donc, il faut être prudents à ce sujet.
Mais si on regarde les loups dans la nature, lorsqu’ils dévorent une proie, quelles seront les parties qu’ils mangeront en premier ? Les muscles, la chair, les os et les intestins. Alors moi je dirais que si ces fabricants de nourriture emploient les mêmes prties que j’ai mentionnées plus haut, alors c’est extra ! Un conseil : vous pouvez téléphoner à votre fabricant de nourriture et leur poser toutes les questions que vous avez à ce sujet. Ils doivent vous répondre, alors allez-y !
Les matières grasses
Dans une nourriture, il faut qu’il y ait présence de gras car sinon, les chiens ne mangeraient pas ! De plus, le besoin de matière grasse de chaque chien est unique. Un chiot n’aura pas les même besoins essentiels en gras que le chien adulte. Il faut un minimum de 16 % de gras dans une nourriture industrielle, pour un chien adulte qui ne fait que des activités normales. Les meilleurs agents de conservation des graisses animales sont les Tocophérols. Les Tocophérols sont une source de Vitamine E. N’achetez jamais une nourriture dont l’agent de conservation est le BHA/BHT. Cet agent de conservation est mortel pour les chiens. Faites attention !
Les huiles essentielles
Les gras essentiels sont importants pour la peau et le pelage du chien. Les gras essentiels sont les Oméga 3 et 6. Presque toutes les huiles (qui contiennent des gras essentiels – Oméga 3 et 6) sont très bonnes pour les chiens. Recherchez les huiles de poisson, (maquereau, thon, saumon esturgeon, hareng, truites et sardines) qui contiennent une source élevée en gras essentiel. De plus, les jaunes d’oeuf, le gras de poulet et l’huile de carthame sont d’autres excellentes sources.
Les minéraux
À l’intérieur d’une nourriture industrielle, il y a des minéraux. Mais il faut que ces minéraux soient chelatés (ce qui veut dire qu’ils doivent être mélangés). Si les minéraux ne sont pas chelatés, le chien ne pourra pas les digérer comme il se doit et cela peut devenir dangereux. En effet, les minéraux non-chelatés peuvent s’accumuler dans leur foie et créer ainsi des intoxications.
Les minéraux chelatés sont :
– Le protéinate de Zinc
– Le protéinate de Manganèse
– Le protéinate de Fer
– Le protéinate de Cuivre
Les vitamines
Dans une nourriture industrielle, il doit y avoir des vitamines. Les plus fréquentes sont les vitamines A, B1, C, D et E. La vitamine C est souvent ignorée. Hors, elle ne doit pas l’être ! Grâce aux recherches et expériences du Dr. Wendell, les fabricants de nourriture industrielle commencent à comprendre l’importance de cette vitamine. En attendant, vous pouvez toujours donner cette vitamine en surplus, à votre chien. Demandez à votre vétérinaire pour connaître les doses dont votre chien a besoin. Il faut aussi savoir qu’aucune nourriture commerciale va satisfaire aux besoins réels de chaque animal dans une période donnée. Ce qui veut dire qu’aucune nourriture commerciale sera à la hauteur des besoins de chaque animal. Les nourritures commerciales sont faites pour les besoins minimum de l’animal pour lui éviter des carences, mais pas plus ! Et je crois que la meilleure nourriture restera toujours la viande naturelle.