Le choix d’un éleveur

Qu’est-ce qu’un bon éleveur et surtout sur quels critères devons-nous nous baser afin de choisir le bon éleveur pour notre futur Berger Allemand ?

Premièrement, un bon éleveur n’élève pas trois races (et plus !) en même temps. Pourquoi ? Pour la simple raison qu’il est presque impossible pour l’éleveur de connaître tous les standards, comme il se doit, de ses races et de même que d’avoir de bons sujets pour les expositions. La race du Berger Allemand demande beaucoup de temps et d’énergie pour performer sur les terrains de Schutzhund et dans les rings d’expositions. Alors imaginez trois races pour le même élevage !

Il est obligatoire pour l’éleveur de faire passer tous les tests de santé à ses chiens reproducteurs avant l’accouplement. Ceci assure un minimum de bonne santé pour les futurs chiots. L’éleveur s’engage à vous montrer, sur papier, les résultats des tests de santé de chaque parent. Vous devez voir les radiographies des hanches et des coudes, prises après leur 24 ième mois (pour les grands chiens) d’âge, des deux parents. Vous devez aussi demander à voir les papiers d’enregistrement (les Pedigree) de chaque parent. Ceci est important pour vous assurer d’où provient votre futur chiot et de vous assurer que votre chiot pourra recevoir lui-aussi un Pedigree. Le Pedigree est important, car ceci assure la pureté de la race de votre chiot. Un Pedigree est émis que par un organisme qui est autorisé à enregistrer les chiens de races pures. Pour savoir quel est l’organisme qui émet des Pedigree, dans votre pays, cliquez ici :

Clubs membres de la FCI et affiliés

L’éleveur s’engage à vous remettre un chiot en pleine santé et ayant reçu les premiers vaccins et les vermifuges nécessaires. Votre chiot doit aussi avoir une micro-puce ou un tatouage, mais il est préférable qu’il ait une micro-puce. Le chiot peut aussi se vendre avec un contrat de garantie de deux ans (ou tout dépendant de la garantie que vous offre votre éleveur) sur la santé du chiot.

Un bon éleveur se doit de faire signer des contrats de vente stipulant tous les renseignements des acheteurs et des vendeurs ainsi que du dit chiot. L’acheteur s’engage au bien-être de l’animal ainsi que de lui procurer tous les besoins essentiels que doit recevoir un chien. L’éleveur doit encourager la stérilisation de ses progénitures. L’éleveur s’engage à socialiser, dès que possible, les chiots avec des différents stimulis et des différentes personnes de tous les âges et de tous les types. Vous pouvez aller voir les chiots au moins une fois par semaine pour suivre leur développement. Si cela est impossible, vous pouvez demander des nouvelles régulièrement de votre chiot futur. 

Un bon éleveur connaît ses chiens et est capable d’émettre les points forts et les points faibles de chacun. De ce fait, l’éleveur pourra toujours améliorer son élevage. Il peut conseiller un tel type de chiot pour un tel type de personne. L’éleveur fait tout son possible pour permettre la meilleure qualité de vie pour ses chiens et donc permet à ses chiens une nourriture de très bonne qualité et des endroits propres et agréables à vivre.

Pour terminer, j’aimerais insister sur ces quelques points importants

  • Avant d’acheter un chiot, informez-vous auprès du club de race pour connaître les élevages recommandés,
  • Un bon éleveur se doit d’être membre du club de race du Berger Allemand de son pays,
  • Il doit aussi être membre du club canin (qui émet les Pedigree) de son pays,
  • L’éleveur reproduit seulement des chiens s’inscrivant dans le standard de la race (de la SV seulement),
  • L’éleveur doit vous remettre un Pedigree du chien, afin de prouver la pureté de la race, un carnet de santé mis à jour par un vétérinaire membre de l’Ordre des Vétérinaires de votre pays, un contrat de vente, une garantie écrite d’achat et des trucs, conseils et informations sur votre chiot et sa race. Il doit également faire un suivi de la vente et être à votre disposition pour toute question.
  • Et en dernier lieu, bien important, de poser vos questions à l’éleveur si vous en avez et ne vous gênez pas surtout car il est là pour cela !

Voici, en détails, les règles d’or pour l’achat d’un chien de race pure, selon le Canadian Kennel Club (CKC)
http://www.ckc.ca/en/portals/1/pdf/F.CKC%20Golden%20Rules.pdf