Dans la nature, les loups mangent ce qu’ils trouvent et quand ils trouvent. Même en hiver, s’ils trouvent une proie gelée, ils vont l’emporter au nid et ils vont la manger, pour se nourrir. Il en est de même pour les louveteaux, ils mangent donc la même chose que leurs parents. Pourquoi alors, qu’aujourd’hui, il existe des nourritures faites pour les chiots, les adultes, les séniors, les grandes, les moyennes et les petites races ? Pour le marketing, bien sûr ! Un chien est un chien et il est un carnivore, un charognard. Nous n’avons pas besoin de se poser la question si l’on va acheter une nourriture pour une grande race ou non, tous les chiens peuvent manger la même chose ! Et que ce soit un chiot, un sénior ou un adulte.
Mais, ce qui différencie les nourritures industrielles et la nourriture naturelle ce sont les quantités, les ingrédients et les tonnes de produits chimiques. Vous avez sans doutes dû déjà remarqué qu’il y a, dans une nourriture, une analyse garantie. Cette analyse nous dit le pourcentage brut des ingrédients qui composent la nourriture. Cette analyse est le minimum conçu pour un chien. Mais, ces analyses peuvent nous mentir. Rien n’est conçu parfaitement pour le chien. Est-ce qu’un loup sénior va manger une nourriture contenant moins de protéines ? Est-ce qu’un loup adulte en surpoids mangera une nourriture conçue que pour lui, pour maigrir ? Allons plus loin encore … Depuis que les loups sont sur la Terre, combien de sujets avons-nous recencés de cas de dysplasie de la hanche ou du coude ? De cas d’allergies ? De cas de problèmes de foie ou urinaire ? Je pense aucun ! Alors, rien ne surpasse la nourriture naturelle : la viande crue !
Mais, si vous optez pour les croquettes, selon les spécialistes, le minimum des protéines pour le chiot, pour qu’il ait une bonne croissance, est de 32 %. Même que ce pourcentage est aujourd’hui révisé de 38 à 42 %. Et le pourcentage de gras est de 17 % minimum. Par la suite, selon la croissance de votre chiot, les experts vous recommandent d’ajouter des compléments, selon l’approbation de votre vétérinaire.
Quelles croquettes acheter ?
Pour cette question, je vous conseille fortement de vous référer au site internet de Dog Food Analysis. Sur leur site, presque toutes les marques de nouritures sont analysées, de fond en comble, pour les consommateurs. Cela nous indique quelles nourritures acheter et quelles nourritures sont à déconseillées. Voici donc leur site internet : http://www.dogfoodanalysis.com/ Selon ce site, les nourritures de qualité sont : Artemis Maximal Dog, Blue Wilderness, Go Natural Grain Free Canine, Horizon Legacy, Innova EVO, Instinct, Orijen, TOTW et Wellness Core.
À vous maintenant de décider !
Quelle ration pour un chiot ? Et quel poids pour un chiot ?
Plusieurs personnes se posent ces questions. Je leur réponds ceci : si vous sentez, au toucher, un peu trop la colonne vertébrale de votre chiot et si vous voyez trop les côtes, vous devez augmenter la ration journalière de votre chiot. Mais faites toujours vérifier votre chiot pour vous assurer qu’il n’y ait pas présence de vers. Car les vers mangent la nourriture que votre chiot mange, donc l’estomac du chiot est presque toujours vide, d’où la perte de poids. C’est pour cela qu’il est important de vermifuger votre chiot. De plus, si vous nourrissez votre chiot avec des croquettes, fiez-vous aux rations que vous conseille votre fabriquant (les rations sont sur le sac de nourriture), elles sont une bonne indication.
Si vous voyez que votre chiot est trop ballonné, cela peut signifier aussi une présence de vers. Si votre vétérinaire vous indique qu’il n’y a pas de parasites, alors c’est que peut-être vous lui donner un peu trop de nourriture. Pour le poids du chiot, il doit être proportionnel à sa silhouette. Mais, le meilleur conseil que je peux vous donner est de vous fier à votre vétérinaire.