
Image : Lustucru du Domaine de l’Estuaire Propriété de Ludovic et Ségolène Agoutin, Élevage du Domaine de l’estuaire.
La Körung
la sélection à l’allemande – depuis 1922
Le Berger Allemand est une race qui a été le fruit d’une sélection rigoureuse, de sa naissance à aujourd’hui. Si aujourd’hui, vous avez un exemplaire de cette race qui correspond au standard allemand, c’est grâce à la sélection allemande ! La sélection allemande, qui se nomme la Körung en allemand, est une série d’épreuves et de processus qui conduit soit à deux classes : la Körklasse 1 ou la Körklasse 2. La Körung a été instaurée par le créateur de la race en 1922, pour répondre aux besoins du moment et futurs du Berger Allemand. Dans cette section, vous y découvrirez en détails sur le sujet de la Körung.
En Körklasse 1 on retrouve tous les sujets aptes à se reproduire; ils sont donc des représentants parfaits pour la continuité de la race. Ces sujets ont déjà leur premier brevet de Schutzhund (SchH 1), possède un minimum de « bon » en exposition et des hanches et coudes sous le sigle de A. Par la suite, ils sont observés, commentés, étudiés, mesurés et pesés par un Körmeister. Le Körmeister est un juge qui détient une licence émise par le club de la race, la SV.
En Körklasse 1, on retrouve les sujets qui :
- entrent dans les mensurations, possèdent les angulations importantes, qui ont une structure morphologique équivalente au standard,
- possèdent le caractère de la race, ce qui veut dire que les sujets sont sûrs d’eux, confiants, socialisés et qui possèdent les aptitudes nécessaires pour accomplir le travail du mordant,
- ont une dentition complète.
En Körklasse 2 on retrouve les sujets qui possèdent quelques imperfections anatomiques ou psychologiques. Ces défauts sont classés comme étant des « défauts graves », selon le standard de la race. Les sujets qui sont classés en Körklasse 2 peuvent être utilisés quand même pour la reproduction, mais ils ne sont pas du tout recherchés. Seuls les sujets en classe 1 sont hautement recommandables pour assurer la continuité de la race.
En Körklasse 2, on retrouve les sujets qui :
- possèdent des restrictions au niveau de la morphologie,
- présentent des mensurations, inférieures ou supérieures, au garrot mais qui entrent dans la limite de 1 cm permis,
- obtiennent, lors de l’épreuve du mordant, la note « existant »,
- montrent une abscence au niveau de la dentition, selon les défauts graves du standard de la race.
De la classe 1 à la classe 2, les différences sont importantes. Si un tel sujet ne possède pas les bonnes angulations, il ne sera pas apte à travailler convenablement. De plus, n’ayant pas les bonnes angulations, cela nuit énormément sur l’endurance et sur la structure du chien. Il est évident que l’on ne doit pas reproduire deux sujets qui sont dans les limites permises du standard. Cela peut affaiblir les sujets futurs et, de ce fait, avancer des défauts graves et même éliminatoires.
Il existe une Körklasse à vie : la Körklasse Lebenszeit (Kkl LBZ.) Après avoir obtenu la Kkl 1, cette classe n’est valide que pour deux ans. Il faut donc aller repasser l’examen de Körung pour obtenir le titre de Körklasse à vie (Körklasse Lebenszeit).
Mais, il y a aussi des Berger Allemand qui ne recevront jamais de Kkl 1. Voyons voir quels sont les défauts éliminatoires qui font qu’un chien est inapte à la Körung.
Défauts éliminatoires à la Körung :
- les chiens qui présentent d’imortants défauts morphologiques sont exclus de la Körung,
- le poil long ou le demi-long (semi-long), n’est pas admis,
- les chiens qui présentent une taille de plus d’un centimètre en plus ou en moins de la taille prévue,
- d’importants défauts testiculaires,
- défauts éliminatoires de dentition (voir standard du Berger Allemand),
- d’importants défauts de pigmentation.
Pour conclure, la Körung est très importante en élevage, pour faire avancer la race. La sélection est très présente en Allemagne, mais elle est très peu utilisée dans le reste du monde. Ce qui est très dommage car le Berger Allemand est souvent réinventé, par des éleveurs ou même par des particuliers. C’est pourquoi il est important de bien renseigner les gens quant à la survie de la race.