Les deux « lignées » du Berger Allemand
À sa création, cette race était un chien de travail, en premier lieu. Mais, à cause de sa rapide expansion, la race du Berger Allemand s’est séparée en deux. À cette époque, certains éleveurs se sont tournés rapidement vers les expositions (les show), tandis que d’autres, ont continué dans le but unique du travail. Il existe donc deux lignées que l’on appelle les lignées dites de beauté et les lignées dites de travail.
Les lignées dites de show (beauté)
Dans les lignées dites de beauté, les chiens reproduisent en conséquence de leur morphologie et de leur tempérament. À partir de 4 mois, ils sont présentés en exposition en vue de gagner des titres. Plus tard, s’ils sont conformes au standard de la race, ils peuvent reproduire. Ces bergers ont une morphologie excellente, une structure équilibrée, un très bon tempérament digne de la race et une forte pigmentation. On retrouve, généralement, la couleur noir et feu, affichant de nombreuses variations.
![]() »Count Ustinov v.d. Ybajo Hoeve », appartenant à l’élevage v.d. Ybajo Hoeve. |
Les lignées dites de travail
Dans ces lignées, comme on l’a vu, les chiens sont élevés en raison de leur capacité pour effectuer les tâches demandées. Ce sont des chiens de travail. Ils sont présents en Schutzhund, en Ring, dans le champ avec un berger professionnel, en sauvetage, en dépistage, dans l’armée, pour la police, etc. Ces Berger Allemand sont élevés par leur tempérament (leur très fort instinct), leur facilité d’apprentissage, leur attention et leur intelligence. Par contre, ils sont souvent négligés quant à la morphologie. On rencontre, dans ces « lignées » le tout noir, le bicolore et le gris. Le noir et feu, tel qu’on le connait, est très peu répandu dans cette « lignée ».
![]() »Maybach STASI », un magnifique spécimen appartenant à l’élevage STASI. |
Les éleveurs des chiens de lignées dites de beauté reproduisent souvent que pour la beauté du chien. Quant aux éleveurs de travail, ils ne font souvent pas attention à la morphologie de leurs Berger Allemand. Il en résulte que les chiens de beauté ont toute la morphologie nécessaire mais pas assez de tempérament (instinct de prédation). Quant aux bergers de travail, ils n’ont presque pas de morphologie et beaucoup de tempérament. Ceci est vrai pour la plupart des chiens, mais pas pour tous.
Mais, en Allemagne, le Berger Allemand a été sélectionné pour son tempérament et pour sa morphologie, ce qui correspond à la Körung (Körklasse), que le Capitaine von Stephanitz a instauré en 1922. C’est cette sélection qui a sauvé la race. C’est pourquoi que les chiens de l’Allemagne sont forts en tempérament (instinct) et qu’ils conservent leur belle morphologie. Je ne comprends pas pourquoi on distingue encore deux lignées. Si le Berger Allemand de « beauté » ou de « travail » a sa Körklasse 1 en main, c’est parce qu’il est apte à travailler, car il possède déjà son premier niveau de Schutzhund. Alors le Berger Allemand de lignée dite de beauté vaut autant qu’un Berger Allemand de lignée dite de travail. Ce sont aux éleveurs de faire attention à ce qu’ils reproduisent et de miser correctement sur leur plan d’élevage.
Pamella Villeneuve